Qu'est-ce que la réflexologie ?

><
1/4

La réflexologie est une technique de prévention travaillant à la fois sur le fond et sur la forme, qui permet de dynamiser chacune des fonctions physiologiques de l'organisme. C'est le coup de pouce pour l'aider à fonctionner à pleine capacité.

.

Ce soin est tout d'abord un moment de détente et de lâcher-prise. C'est également une pratique préventive et relaxante pour améliorer votre santé, votre bien-être et votre sérénité au quotidien. Il procure une détente quasi immédiate, permettant de lutter contre le stress, bien souvent responsable ou amplificateur des maux les plus courants.

.

Le réflexologue aide à réguler toutes les fonctions du corps en rétablissant l'équilibre propre à chacune, en soulageant non seulement les symptômes mais aussi les causes de ses déséquilibres. 

.

C'est un excellent complément à la médecine traditionnelle, mais en aucun cas elle ne peut se substituer à la médecine, ni remplacer un diagnostic médical ou un traitement en cours.

Origines

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles.

Son origine ?  La nuit des temps... Que ce soit en Inde où la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d'un maître et non ses mains ou son visage, en Egypte, où en Chine où l'on pratique cette méthode de soins naturelle depuis plus de 5000 ans, le toucher du pied a un lien étroit avec les divinités, l'équilibre intérieur et/ou l'esprit. On retrouve cette même philosophie chez les indiens d'Amérique du nord comme les Cherokee, qui pratiquaient eux aussi les soins par un travail de pressions sur les pieds : "nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela notre esprit est relié à l'Univers"..

.

Holistique, qui signifie entier, elle traite l'individu dans sa globalité physique, émotionnelle et mentale, et  consiste à induire un état d'équilibre intérieur, l'homéostasie.

Principes

Il existe plus de 7000 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Le réflexologue va favoriser la faculté "d'auto-guérison" du corps par une technique de toucher particulière qui part du principe que chaque organe, glande ou partie du corps possède une correspondance au niveau du pied ou de la main, et s'y projette à plus petite échelle.

Son action va dynamiser et permettre d'équilibrer les différents systèmes (osseux, musculaires, respiratoires, circulatoires, digestifs, rénaux, reproducteurs, immunitaires et hormonaux).

.

Les pratiques de médecine naturelle orientales apportent une dimension énergétique au fonctionnement de la réflexologie. Elles considèrent le corps comme un système de circulation d'énergie sans cesse en mouvement (le Qi). Cette énergie est véhiculée vers les divers organes et parties du corps par un système de canaux appelés méridiens. En stimulant un point sur le trajet de cette énergie, le réflexologue affecte sa circulation en la libérant ou la redirigeant. Il permet alors de rétablir l'équilibre du corps en le fortifiant et en éliminant les obstacles à son bien-être et à son harmonie. 

© Copyrigth C.Robert Autant pour Soi -       06 63 75 53 06  -  Tous droits réservés - Créé avec Wix.com