PRENDRE SOIN DE SES PIEDS EN HIVER

☃️ 👣 En hiver, les pieds n’ont pas vraiment la belle vie : Ils étouffent dans des chaussures fermées et subissent le froid, le chaud, l'humidité et la transpiration… ils sont mis à rude épreuve.

Il faut prendre soin d’eux et les chouchouter !

A force de frottements les pieds peuvent devenir très secs, la peau se fendille et devient douloureuse.

Pensez à les hydrater et les nourrir. Les solutions sont nombreuses, voici quelques exemples : Huiles végétales d'argan, de noyau d'abricot, de macadamia, de ricin ou d'amande douce, Beurres végétaux de karité ou d'aloé.

Ces produits peuvent être enrichis en huile essentielle de bois de rose, régénérante et bactéricide, en huile essentielle d’ylang-ylang, purifiante, calmante et bactéricide.

Chaque soir, appliquez sur toute la surface de vos pieds votre produit hydratant et massez par petits mouvements circulaires, en insistant sur les talons et les zones durcies. vous pouvez ensuite enfermer ensuite vos pieds pour la nuit dans des chaussettes de coton. Avec la chaleur, le baume pénétrera mieux et sera encore plus nourrissant !

Au matin, après la douche, posez un peu de beurre de karité ou d’huile végétale directement sur les callosités. 💧

Attention aux grands froids et aux engelures ❄️🧦

Quand il fait très froid, les extrémités du corps souffrent. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur. Quand s’y ajoutent l’humidité, il y a risque d’engelures. Alors misez sur la prévention : Chaussez-vous chaudement et privilégiez des semelles épaisses et bien imperméables. La matière de vos chaussettes est également un point important. Évitez les chaussettes en coton, elles protègent peu vos pieds (surtout quand ils sont humides) car elles absorbent et retiennent l'humidité. A la place, optez pour des chaussettes en laine. La laine est l'une des matières les plus chaudes que vous puissiez trouver, elle repousse et absorbe l'eau. Ne multipliez pas les couches, vous allez comprimer vos pieds !

Vous pouvez aussi vous frictionner les pieds tous les matins, avec de l’huile végétale dans laquelle vous versez quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès. Cette dernière a des propriétés circulatoires bénéfiques. 💧

Transpiration : éviter les mycoses

L'hiver les pieds ne respirent pas toujours et transpirent. C'est une situation propice aux mycoses..

Pour les traiter les huiles essentielles d’arbre à thé ou de lavande, aux propriétés antifongiques sont efficaces. Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile d’amande douce ou de macadamia, puis massez la zone à traiter. Laissez sécher à l’air libre pour éviter la macération.

Pour la prévention, pensez à bien sécher vos pieds après la douche !

💞 👣

Mais pour faire du bien à ses orteils en hiver, rien de tel qu'un bain aux huiles essentielles ! Il permet d'activer la circulation sanguine et de créer une sensation de doux rayonnement sous la plante des pieds.

Des bains de pied réguliers avec de l’eau bien chaude assouplissent l’épiderme et préparent la peau aux soins, surtout si vous y versez le mélange suivant : 40g de gros sel de mer, 10g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de ciste par exemple. Profitez de ce moment de détente pendant une quinzaine de minutes !

Séchez-les ensuite soigneusement, en insistant entre les orteils pour réduire les risques d’irritation et de prolifération des bactéries. Répétez 2 à 3 fois par semaine.


En prime, chouchouter ses pieds, c’est aussi l’occasion de surveiller l’éventuelle apparition d’une verrue ou d’une mycose, toujours plus faciles à traiter quand elles sont récentes. Un examen attentif et régulier de vos pieds est d’autant plus important si vous êtes diabétique : la moindre petite plaie peut en effet entraîner des complications.


Prenez soin de Vous !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Copyrigth C.Robert Autant pour Soi -       06 63 75 53 06  -  Tous droits réservés - Créé avec Wix.com