Syndrome de Stress Post-Traumatique (SPT)... la réflexologie peut vous aider.

Le SSPT est engendré par un événement ou une situation traumatisante - accident, situation sanitaire dégradée, Covid ou attentat par exemple, ou situations anxiogènes répétées - associée à la peur de mourir ou de voir son intégrité physique dégradée ou menacée. Ce syndrome peut toucher la personne victime ou les témoins et p


ourrait être comparé à une cicatrice qui se serait formée dans le cerveau et qui continuerait de se manifester dans le présent, de façon incontrôlable.


Comme le meilleur acier exposé à l’air libre, la répétition de la menace corrode l’esprit et peut entraîner la rupture psychique"

Dr Andruetan

Psychiatre de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne de Toulon.


Comme toute plaie cette blessure psychique doit être traitée au plus tôt. Plus le temps passe plus elle peut devenir profonde, perturbant parfois de façon importante le quotidien de la personne concernée et de tout son entourage.


Les 3 principaux symptômes sont les suivants :


- L'hyper -réveil, un état d'alerte permanent.

- La personne revit la situation : cauchemars, pensées ou flash-back.

- L'évitement, la personne fuit, de façon consciente ou pas, toute situation qui réveille le souvenir traumatisant.


Ce trouble anxieux peut transformer en profondeur la vie de la personne touchée, sur tous les plans et de façon durable, en provoquant des émotions intenses pouvant perturber son équilibre physique et mental, et qui impactent le bon fonctionnement du corps.


Les symptômes peuvent être variés et plus ou moins aigus


- angoisses ou peurs intenses

- troubles du somm


eil, fatigue accrue

- colère, irritabilité

- tristesse, perte d'intérêt, difficultés à envisager l'avenir

- sentiment d'isolement, de coupure ou de décalage avec l'entourage

- troubles musculo-squelettiques

- troubles de la concentration ou de la mémoire

- troubles cardiaques


La réflexologie plantaire peut vous aider à affronter ces épreuves, de façon naturelle et globale, tant sur le plan physique qu'émotionnel en vous permettant de reprendre contact avec votre corps et à ses sensations.

Vous apporta


nt une profonde relaxation par la décontraction mentale et musculaire elle engendre progressivement le retour à l'équilibre interne et vous permet d'évacuer stress, tensions et émotions négatives.


N'hésitez plus, prenez soin de VOUS !


Posts à l'affiche