La réflexologie en maison de retraite et en EHPAD


La réflexologie est une discipline qui engage des relations pluridimensionnelles adaptées aux personnes âgées : d’une part, la relation physique à la personne et au corps au moyen du "toucher réflexologique", et d’autre part, la communication verbale et non verbale que l’on instaure avec la personne, celle qu’elle instaure avec nous, et celle que son propre corps vient de traduire.


Différente et complémentaire des soins prodigués par le pédicure-podologue, les séances individuelles de réflexologie procurent des effets relaxants profonds qui apaisent l'anxiété, apportent un sentiment de bien-être immédiat, réduisent les manifestations émotionnelles et physiques tout en créant un espace d'écoute, de paroles, d'échange et de partage.


Dans le cadre d’activités communes et ludiques, l'animation d'ateliers en réflexologie palmaire, permet de renforcer les liens sociaux tout en stimulant la mémoire grâce à l'apprentissage d'une série simple de pressions manuelles pouvant être réalisées en toute autonomie.



A titre d'exemple, un article de Cécile Carton, publié en mai 2016 dans l'Yonne Républicaine :

Les résidents des Mignottes peuvent bénéficier, depuis quelques mois, de séances de réflexologie plantaire. Objectif : soulager les douleurs et éviter la surmédicalisation.


«Ce n'est pas une fée. Elle ne guérit pas, mais elle soulage drôlement ! » Janine Pestel, résidente de l'Ehpad des Mignottes, profite avec bonheur de sa séance de réflexologie plantaire. La sixième déjà.

« Et si je pouvais, j'en ferai plus souvent ! », assure la vieille dame, confortablement étendue dans son fauteuil.

« Le pied donne accès à tout le corps »

Depuis quelques mois, Caroline Thomy, professionnelle installée à Appoigny, propose ses services à l'Ehpad. Elle a passé une convention avec l'établissement, qui bénéficie de tarifs préférentiels.

La réflexologue intervient actuellement auprès d'une dizaine de résidents, ceux qui le souhaitent. « Nous voulions apporter une offre de soins non médicamenteuse pour soulager nos résidents », explique Pascal Bourgois, cadre de santé dans l'établissement. « Le pied possède plus de 7.000 terminaisons nerveuses et donne ainsi accès à tout le corps. La réflexologie permet de relâcher les tensions, atténuer les douleurs », assure Caroline Thomy. D'après Janine Pestel, les résultats sont bluffants. « Il faut y croire, et avoir confiance. Dès la deuxième séance, ça m'a fait beaucoup de bien. Une fois je me suis même endormie ! »


Au-delà des bénéfices physiques, les séances permettent d'offrir aux personnes âgées un moment agréable : « C'est un moment où s'occupe de la personne et où elle peut parler à quelqu'un d'autre qu'à un soignant », souligne Pascal Bourgeois. Le cadre de santé apprécie également « l'évaluation de la douleur et le suivi » effectué par la réflexologue.

Posts à l'affiche