Mes cheveux et l'Automne

Les cheveux ont tendance à tomber naturellement plus abondamment aux changements de saison.

S’il est normal qu’une petite centaine de cheveux tombe d’une manière naturelle et physiologique quotidiennement, l’automne est une période qui amène des bouleversements métaboliques et énergétiques profonds qui peuvent augmenter de manière significative ce phénomène. Après la rentrée s’y ajoutent la fatigue de la reprise du travail, le moral qui baisse en même temps que les jours raccourcissent, et souvent également les suites des agressions qu’a supporté notre chevelure pendant l’été, le soleil et l'eau de mer ou chlorée par exemple. Nos cheveux perdent en vitalité et finissent par tomber à raison d'une centaine par jour, contre 25 à 60 par jour en temps normal. Ils tendent également à devenir plus ternes à l'automne.


Cette chute est normalement rapidement compensée par la repousse de cheveux commençant un nouveau cycle, mais en attendant le volume de notre chevelure peut s'en ressentir, surtout si nos cheveux sont naturellement fins ou en manque de vitalité.

Afin d’assurer une repousse rapide de cheveux sains et forts, il est intéressant d’utiliser des soins ciblés sur le cuir chevelu :


L’huile végétale de Ricin, réputée pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse, est une excellente option, à appliquer en petite quantité, comme un sérum en massages doux sur le cuir chevelu.

Laissez poser 20 minutes à 1 h puis éliminez à l’aide d’un shampooing doux.

Pour fluidifier cette huile visqueuse et faciliter son application, vous pouvez la mélanger à une huile plus fluide, comme le Jojoba ou la Bourrache.


Les huiles essentielles sont également des alliées précieuses pour tonifier et assainir le cuir chevelu et stimuler la pousse, notamment les huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas et de Pamplemousse.


Le capital cheveu est normalement établi pour assurer une belle chevelure jusqu’à la fin de notre vie, et pourtant, rares sont les personnes âgées qui ne présentent pas des signes visibles d‘alopécie.

L’aromathérapie nous offre son aide pour mieux nous prémunir contre les agressions habituelles ou saisonnières. En ralentissant la chute, c’est non seulement notre capital capillaire qui est soutenu, mais aussi la santé globale de nos cheveux.

Je vous propose une synergie d'huiles essentielles qui vous aideront à stimuler la repousse de vos cheveux en douceur et de façon naturelle, n'hésitez pas à me contacter !

Posts à l'affiche