Jambes lourdes et réflexologie

Les douleurs, les sensations de jambes lourdes sont les premiers symptômes d’une fragilité du système veineux, le système du retour du sang vers le coeur.

Pour empêcher que ça ne devienne un réel souci de santé, il faut s’en préoccuper très vite, c’est le seul moyen d’éviter que ça n’empire.

Et puis avec le soleil qui devrait enfin arrêter de jouer à cache-cache, on a tous envie d’avoir de belles jambes et de les montrer !

Ce qui est paradoxal, c’est que de nombreuses personnes sont prêtes à faire scléroser leurs veines ou à se faire opérer, mais ça ne résout rien, le problème de fond reste toujours présent, la fragilité du système veineux n’est pas prise en compte. Quand on sclérose une veine, il y a de fortes chances que ça craque à un autre endroit. Dommage !


Les causes des jambes lourdes :

.

Les jambes lourdes (sauf cas particuliers) sont causées par des problèmes veineux, on parle d'insuffisance veineuse.


La contraction des muscles de la jambe et l'appui sur la voûte plantaire lors de la marche compriment les veines et font remonter le sang.


Parfois le système devient moins efficace, car la paroi vasculaire musculaire se dilate et ne permet plus un renvoi suffisant vers le coeur.

Il y a alors une stagnation du sang dans les jambes et cela aboutit à un œdème qui se traduit par une douleur, des jambes lourdes et un sentiment de picotement.


Les jambes lourdes sont causées par la chaleur, en effet la température favorise la dilatation des veines, et le sang a tendance à stagner dans les jambes, ce qui favorise le développement des jambes lourdes.


La station trop longtemps debout ou assis (long voyage en voiture ou en avion) peut également provoquer des jambes lourdes.


Les astuces pour éviter d’avoir des jambes lourdes :

.

. Pratiquez régulièrement la marche, au travail, essayez de marcher une ½ heure après le repas pour ne pas rester assis trop longtemps.


. Pas de port de vêtements trop serrés.


. Evitez les sports violents comme le tennis.


. Evitez le chauffage par le sol.


. Surveiller votre poids est également essentiel.


Des remèdes pour les jambes lourdes :

.

Rechercher la cause du retour veineux difficile : manque d’exercice physique, alimentation trop riche, manque de nutriments essentiels, problème hormonal, cellulite, … Les causes sont propres à chacun, la solution sera aussi individualisée.


La réflexologie plantaire pratiquée régulièrement est un remède très efficace contre les jambes lourdes. Elle agit sur le ou les organes défaillants du corps en stimulant un point particulier de la plante des pieds qui est en correspondance avec le ou les organes à traiter. La circulation sanguine et lymphatique est restaurée, le ressenti de légèreté est immédiat.


Vous pouvez également privilégier les fruits et légumes riches en vitamine E, C, en zinc, en sélénium et en oméga 3 qui ont des vertus protectrice pour les vaisseaux sanguins.

Faire des cures de plantes veinotoniques. De ce côté, les végétaux nous gâtent, les plantes sont très, très efficaces, on les trouve sous des formes qui peuvent convenir à chacun. Les cures sont à faire régulièrement, sur des durées plus ou moins longues.


Utilisez l’hydrologie : le bon geste à adopter sous la douche : un jet d’eau fraîche à alterner avec de l’eau tiède en partant de la cheville et en remontant jusqu’à l’aine.

Après la douche, appliquez un mélange aux huiles essentielles en massant les jambes du bas vers le haut. A renouveler en fin de journée.

N'hésitez pas à me contacter, nous trouverons une solution ensemble !

.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Copyrigth C.Robert Autant pour Soi -       06 63 75 53 06  -  Tous droits réservés - Créé avec Wix.com