Stress des examens et aromathérapie


Même si les beaux jours sont là, même si le mois de juin qui s'annonce est synonyme de vacances qui approchent, pour beaucoup il faut d’abord passer par la case révisions et examens de fin d’année.

On a beau être bien préparé, avoir travaillé toute l’année et révisé intensément dans la dernière ligne droite, l'anxiété et les insomnies font bien souvent leur apparition.


Bien réviser et gérer son stress sont deux points qui peuvent faire la différence pour avoir de bons résultats. Le problème en lui même n’est pas le stress car c’est positif et normal d’en avoir, cela montre notre envie de réussir. Alors comment le gérer pour ne pas en subir les effets négatifs ? difficulté à dormir, nervosité, manque de confiance, dépression, tension, crise d’angoisse etc.


Pourquoi ne pas avoir recours à une aide naturelle pour augmenter la performance, travailler le mental et gérer son anxiété ? Car si le stress « positif » est nécessaire pour booster les capacités intellectuelles, le «mauvais» peut aussi très bien se gérer. La nature propose des solutions simples, sans accoutumance et qui fonctionnent bien.


Voici quelques points pour vous aider à mieux réviser, en soutenant l’organisme pour être au top et faire face au stress.


Pour commencer, un passage rapide sur la nutrition : Favoriser certains types d’aliments peut aider à booster vos capacités intellectuelles et à mieux gérer la tension induite par les examens. Pour cela, il est important d’avoir une alimentation équilibrée en évitant les sources de sucres et farines raffinées (sucre, gourmandises, pâtisseries, soda etc). Un stress continu fait baisser le taux de sérotonine dans l’organisme et le taux de magnésium qui a comme conséquence l’irritabilité et la hypersensibilité.

N’oubliez pas également de bien vous hydrater et vous oxygéner : faites du sport et des exercices de respiration.


En aromathérapie, on peut utiliser des huiles essentielles pour aider pendant les révisions et pendant les examens.


Pour augmenter la concentration et l’efficacité vous pouvez diffuser l’essence de Citron et l’huile essentielle de Romarin CT cinéole, sans les utiliser le soir ni de façon continue. Des périodes de 20 minutes 2-3 fois par jour suffisent.


Vous pouvez également respirer de l’huile essentielle de Laurier noble : vous prenez 2 gouttes sur un mouchoir et vous faites des inspirations et expirations profondes de 5 secondes pendant 5 minutes, 3 fois par jour.

Cette huile essentielle représente le symbole de la victoire et elle a la qualité d’harmoniser et éclairer l’esprit de personnes qui sont confrontées à du stress, des angoisses etc.

Vous pouvez également respirer à fond 3 gouttes de Marjolaine des jardins appliquées pures sur l’intérieur des poignets.


Autre solutions : massez-vous le plexus solaire et la voûte plantaire avec 2 gouttes pures d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Ou déposez quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez-la dés que le besoin se fait sentir Sédative, relaxante, équilibrante nerveuse, elle redonne vitalité et confiance en soi, apaise les angoisses et les peurs et développe la joie. Elle sera donc utile pour les tempéraments anxieux, les doutes et les examens oraux.


Envie de cocooning ?

Préparez-vous un bain ultra-relaxant à base de Lavande vraie, la reine des huiles essentielles anti-stress !

Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie et 5 gouttes d’Ylang Ylang dans 1 bouchon de base pour bain neutre.

Détendez-vous 20 bonnes minutes, profitez de ce bain relaxant pour décontracter vos muscles et respirer le plus calmement possible, séchez-vous bien sans rincer et… allez vous coucher ! Elle aide à l’endormissement et favorise un sommeil réparateur. Son odeur familière de vacances en Provence a un effet apaisant immédiat...


Besoin de détente et de décompresser ?

Les huiles essentielles de Camomille romaine, Lavande, Néroli, Orange… aident à libérer les tensions, à apaiser les sensations d’oppression, de nervosité ou de fatigue intellectuelle.

Faites-vous composer une synergie qui mêlera différentes huiles pour un maximum d'efficacité !


Besoin de se stimuler ?

Il existe également des inhaleurs « coup de fouet » qui boostent les performances mentales ou physiques à base d’huiles essentielles de Menthe Poivrée, Cannelle de Ceylan, Eucalyptus et Romarin. Un concentré de tonus, après une nuit sans sommeil ou avant un effort cérébral. Bon courage pour cette dernière ligne droite, et bonne réussite !

Posts à l'affiche