Soulager un coup de soleil avec l'aromathérapie

Le soleil est revenu et on a envie de s’y prélasser ? Bonne idée, mais prudence rime avec plaisir et les huiles essentielles sont d’un précieux secours en cas de bobos après le bain de soleil.


Coups de soleil ? Moi jamais…


Ce sont surtout les rayons UVB qui provoquent les coups de soleil. Il s’agit d’une vraie brûlure. D’ailleurs, consultez immédiatement un médecin si vous souffrez de cloques ou de vomissements car ce sont là les signes d’une brûlure au troisième degré.

Dans la plupart des cas cependant, le coup de soleil est plutôt superficiel et on peut l’apaiser facilement avec quelques produits naturels…


Il existe beaucoup de "trucs de grands-mères" pour apaiser la sensation de brûlure… Ils sont efficaces mais leur effet est de courte durée. En outre, ils n’empêchent pas la peau de peler.


Aromathérapie apaisante :

Le calendula ou fleur de souci est macéré dans de l’huile pour en extraire les bienfaits.


Pour éviter de peler et pour agir rapidement et profondément, mieux vaut avoir recours à l’aromathérapie. On applique ainsi de l’huile de calendula (anti inflammatoire) ou de millepertuis sur les zones rougies après le bain de soleil.

Il convient d’ajouter à l’huile végétale de calendula ou de millepertuis 10 % d’huile essentielle de lavande aspic. Cette essence est camphrée et apaise la douleur. Son efficacité contre la sensation de picotement et la sensibilité est inégalée !Le mélange huile + huile essentielles hydrate et répare rapidement la peau.


Attention, sachez que l’huile de millepertuis est photosensibilisante. Elle ne doit en aucun cas être utilisée avant l’exposition au soleil mais bien uniquement APRES en tant qu’après soleil.

Posts à l'affiche