C'est le printemps, prenez soin de votre foie !


Le Printemps est bien là !


C'est en effet début février que le printemps commence pour la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Même si notre calendrier ne s'accorde pas sur la date et ne signe l'arrivée du printemps que le 20 mars, il est bel et bien temps de s'occuper de notre foie !

Les plantes sortent de terre, la sève monte dans les arbres, la nature s’éveille....tout comme nos organismes. Période de renouveau, le printemps est la saison du foie en médecine traditionnelle chinoise. C’est à ce moment que son énergie est la plus haute et c'est donc le moment idéal pour en prendre soin.

Comment ?



EXPRIMEZ-VOUS !


Le Foie énergétique est l’organe de l’extériorisation par excellence. Il suffit de regarder la nature pour observer cette poussée de la végétation (le bois lié au Foie en MTC) qui redémarre au printemps. C’est l’organe de l’imagination, de la créativité, de l’expression sous toutes ses formes : mouvement, danse, chant, peinture, écriture, parole… Toutes les formes d'expression aident notre Foie et la personne à s’équilibrer.

Le printemps est une période de construction : on bâtit des plans, on fait des projets. C’est aussi le moment où l’on recommence à sortir, à prendre l’énergie de l’extérieur, pour se préparer à la période de pleine activité qui culmine en été.





RÉVEILLEZ VOTRE ORGANISME


Il est recommandé de vous oxygéner dans les parcs, champs ou jardin.

La couleur verte et le contact avec la nature sont bénéfiques à l'énergie du foie.


Pour favoriser le réveil de nos muscles, tendons et articulations, rien de tel que la marche rapide, le jogging ou quelques exercices de qi gong ou yoga, le matin de préférence.


Levez-vous de bonne heure et couchez vous tôt.

Mangez tôt et léger le soir, le travail de détoxification du foie s'effectue entre 23h et 3h du matin.



EXTERIORISEZ VOS EMOTIONS


Un excès d’énergie dans le foie se traduira par un comportement irritable et des flambées de colère. À l’inverse, une personne dont le foie sera trop fatigué et en vide d’énergie connaîtra un manque de tonus (physique et psychique), des difficultés à prendre des décisions et fera preuve d’une certaine lâcheté face aux événements.


Il s’agit donc d’apprendre à bien gérer ses émotions, et d’être particulièrement vigilant à toute forme de colère : frustration, insatisfaction, irritabilité, impatience, humiliation, rancune ou encore indignation.


Cultivez une attitude d’ouverture et de lâcher-prise, cela vous premettra d'éviter les conflits et prenez chaque jour un moment pour vous relaxer et vous décharger de vos émotions.



REEQUILIBREZ VOS ENERGIE


Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier le sang. Il gère la libre circulation de l'energie dans le corps. Or les émotions mal gérées, une mauvaise alimentation, le manque d'exercice physique entrainent souvent une stagnation de l'energie du foie qui peut ensuite se traduire par différents symptomes :


Tension dans la région du plexus solaire, perte de vision, douleur aux hypochondres, maux de tête (sur les côtés ou derriere les yeux), cataracte, athrite, sensation de trop plein, syndrome pré-menstruel, changement d'humeur ou d'energie, insomnies, difficulté à exprimer ses émotions...


Consulter un réflexologue ou un acupuncteur à cette période de l’année est donc recommandé pour réguler ces dysfonctionnements et rééquilibrer les énergies du corps. Car prendre soin de votre énergie du foie maintenant aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année et permettra, à long terme, d'éviter des dégénérescences.



CHOISISSEZ LES BONS ALIMENTS...

Comme toujours, l'alimentation joue un rôle essentiel dans l'équilibre de vos énergies.

Ainsi on limitera le plus possible les sucres, les graisses et l’alcool.

L’assimilation des aliments doit se faire avec modération, pour éviter les risques d’hyperactivité du foie.


On évitera aussi les excitants, comme le café: la caféine stimule énormément le foie et cela favorisera des comportements irritables et colériques.

Aliments à éviter : viande rouge, sucres industriels, plats trop gras, café, laitage, alcool, tabac.


Privilégiez les fruits et les légumes de saison ainsi que les aliments riches en vitamine A (foie de morue, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives…).

Pratiquez de temps en temps une journée ou demi-journée de monodiète.



... ET LES BONNES PLANTES


  • Le desmodium : " LA plante du foie ", ce remède s’est imposé (avec le chardon-marie) comme le traitement naturel le plus efficace pour lutter contre les agressions que subit le foie, qu’elles soient virales ou chimiques, notamment suite à une intoxication alcoolique ou médicamenteuse. De plus, la pratique démontre que cette plante, en protégeant et réparant les cellules du foie, aide à maintenir un système immunitaire en bon état.

  • L’artichaut : Il exerce une action favorable sur la digestion. Il soutient les fonctions hépatiques, accroît la production de bile et aide à maîtriser le cholesterol ainsi que le taux de triglycérides.

  • Le radis noir : cette plante participe à la détoxification du système hépatique, elle soutient la sécrétion et l'évacuation de la bile. Le radis noir aide à diminuer les inconforts digestifs et semblerait avoir une action positive sur les allergies.

  • Le chardon-marie : hépatoprotectrice et régénératrice, cette plante protège et regénère la cellule hépatique.

  • Le curcuma : c’est une plante puissamment hépato-protectrice qui protège également la muqueuse gastrique. Également anti-inflammatoire pour les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose et antioxydante majeure. La curcumine aurait une action anti-cancéreuse. C’est cette plante qui donne la couleur jaune du curry.

En savoir plus sur http://www.naturo-nice-carros.com


Avertissement : les informations contenues dans cet article ne sont fournies qu'à titre informatif et ne remplacent en aucun cas une consultation chez votre praticien de santé.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Copyrigth C.Robert Autant pour Soi -       06 63 75 53 06  -  Tous droits réservés - Créé avec Wix.com