top of page

Retrouvez votre bonne humeur !

6 huiles essentielles pour être de bonne humeur

Utilisées en diffusion, en massages ou applications sur des points stratégiques ou même dans le bain, certaines huiles essentielles ont le pouvoir de détendre, de relaxer, mais aussi de mettre le coeur en joie et le moral à la hausse. Comptez sur les huiles essentielles.


Envie de créer un nuage de bonne humeur autour de vous ? Les huiles essentielles de lavande, orange, litsée citronnée, néroli, mandarine et géranium sont là pour vous aider.

Les odeurs agissent sur le cerveau, profitons-en pour être de bonne humeur !

Condition sine qua non pour être de bonne humeur : être détendu. Nous avons tous une grande alliée pour cela : la lavande.

La lavande : la plus zen

Pour se détendre de la tête aux pieds, l’huile essentielle de lavande vraie, ou lavande officinale, est la championne toutes catégories.


Elle est en plus l’une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser pure, sans la diluer préalablement.

Profitez-en en massage d’abord : une ou deux gouttes directement sur le plexus solaire, le haut du sternum ou le haut du dos.


Plutôt envie d’un bain ? Plongez vous sans attendre dans un bain chaud additionné de 20 gouttes d’huile essentielle de lavande.


Envie de douceur mais aussi de gaieté ? Lavande toujours, mais cette fois en diffusion, une dizaine de minutes seulement, en association avec quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine.

Si vous n’avez pas de diffuseur prévu à cet effet, versez entre 4 et 6 gouttes (au total) de ou des huiles essentielles choisies, dans une coupelle d’eau que vous placerez sur un radiateur.

Ne mélangez pas plus de deux ou trois huiles essentielles entre elles, et, quelle que soit la synergie choisie, contentez-vous de 15 minutes de diffusion par heure, sous risque de saturer l’air.

Le néroli : le bien-être absolu

L’huile essentielle de néroli, issue des fleurs d’oranger, est aussi une inestimable alliée bien-être.

Pour lutter contre le stress et retrouver très vite le sourire, diluez une goutte de cette belle huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez ensuite sur les points stratégiques : plexus solaire en massant lentement dans le sens des aiguilles d’une montre, haut du sternum, clavicules, intérieur des poignets ou même plante des pieds.


Une variante, très indiquée en cas de nervosité ? Massez-vous simplement le plexus solaire avec 1 goutte d’huile essentielle de néroli et 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale.


Quant à la recette la plus rapide pour un bien-être absolu : appliquez une goutte d’huile essentielle de néroli sur votre nuque, et 1 autre sur chacun de vos poignets.


L’huile essentielle de néroli est rare et assez chère, mais vous ne regretterez pas : ses vertus, anti-stress notamment, ainsi que son parfum délicieux sont à la hauteur de son prix.


L’orange : le parfum de l’équilibre


L’essence d’orange possède des propriétés relaxantes, et son odeur est parmi les plus festives.


Une excellente manière d’en profiter ? Glissez-vous dans un bon bain :

Dans un bol, ajoutez 20 gouttes d’essence d’orange à un peu de savon liquide neutre, ou à un jaune d’oeuf délayé, et mélangez bien.

Placez le tout sous le robinet de la baignoire, pendant que vous faites couler un bain chaud.

Profitez-en ensuite une dizaine de minutes.

Terminez par une rapide douche froide des jambes.


Histoire de varier les plaisirs, procédez de même avec 10 gouttes d’essence d’orange et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande : parfait pour chasser angoisse, anxiété, nervosité et fatigue nerveuse. Le bain chaud augmente la circulation sanguine, et les huiles essentielles n’en seront que plus rapidement diffusées dans l’organisme : effets immédiats garantis.


Si c’est surtout son odeur qui vous met le coeur en fête, faites-vous du bien tout en en faisant profiter toutes les personnes qui se trouvent dans la pièce : pour à la fois chasser la fatigue et créer une ambiance légère et enjouée : diffusez 5 gouttes d’essence d’orange et deux gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée (verveine exotique).


En diffusion toujours, essayez deux gouttes d’essence d’orange et deux gouttes d’huile essentielle de cannelle.

L’essence d’orange se marie également très bien avec celles de mandarine ou de citron.


Litsée citronnée : pour faire venir les anges

On dit de la senteur de la litsée, ou verveine citronnée, qu’elle n’a pas son pareil pour aider à garder ou à retrouver le sourire, et qu’elle fait venir les anges. À vérifier sans tarder !


En diffusion, et à plus forte raison lorsqu’elle est associée à la mandarine, elle procure joie et détente. Son odeur fraîche et citronnée rappelle celle de la verveine citronnée, ainsi que celle de la mélisse, à un détail près, elle est nettement moins chère.

La mandarine : le sourire retrouvé

Comment retrouver rapidement le sourire, lorsque vous avez besoin d’un petit coup de peps ?


Diluez une goutte d’essence de mandarine dans une cuillère à café d’huile végétale, et appliquez sur le plexus, le haut du sternum ou à l’intérieur des poignets.


Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de savon liquide, huit gouttes d’essence de mandarine et huit gouttes d’essence de pamplemousse.

Placez le tout sous le robinet pendant que vous coulez votre bain (à 37 °) et profitez de ce dernier une vingtaine de minutes.


Une précaution s’impose : ne vous exposez pas au soleil ni d’ailleurs au solarium après un tel bain, car ces essences, en réaction aux rayons, pourraient provoquer de vilaines taches sur votre peau.

Pour le reste, plongez-vous dans ce bain les yeux fermés : aucun grincheux n’y résisterait.


En diffusion, les essences de mandarine, de limette, d’orange mais aussi les huiles essentielles de cannelle, d’ylang-ylang, de vanille, de cèdre et de géranium sont celles qui promettent les ambiance les plus festives : cinq à six gouttes au total, et pas plus de trois essences à la fois. À vous de composer.


Le géranium : la joie de vivre

La senteur du géranium rosat, dont on raffole ou que l’on déteste, n’est pas sans rappeler celle de la rose. L’huile essentielle de rose est d’ailleurs un merveilleux harmonisant des émotions : un seul inconvénient, son prix…


Pour vite retrouver la joie de vivre : une goutte d’huile essentielle de géranium rosat, à l’intérieur du poignet ou sur le dos de la main, pendant quelques jours.


En diffusion, le géranium se marie bien avec la litsée citronnée : anti-stress et reposantes à souhait, elles créent ensemble une ambiance tout simplement délicieuse.


Et, comme nous vous les proposions, toutes les autres utilisations de l’huile essentielle de géranium, un « must » pour la peau, et pour la bonne humeur.


Prudence !

La plus grande prudence est toujours de rigueur avec les huiles essentielles.


D’abord, achetez-les impérativement 100 % naturelles.

Ensuite, contentez-vous des mélanges suggérés ici, ou demandez conseil à un spécialiste, car toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à la diffusion. Enfin, ne forcez pas sur le dosage : quelques gouttes suffisent.


En guise de dernières précautions…

Tenez toujours vos huiles essentielles hors de portée des enfants. Attention aussi aux brûle-parfums et coupelles posées sur les radiateurs.

N'utilisez pas les huiles essentielles si vous êtes épileptique.

Certaines huiles essentielles conviennent, mais d’autres sont contre-indiquées pendant une partie ou toute la grossesse. Si vous êtes enceinte, renoncez à utiliser ces huiles sans un conseil médical, ou sans l’avis d’un très bon aromathérapeute.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page