Troubles du sommeil : Mieux dormir avec les huiles essentielles !
Vous avez des insomnies ? En hiver, nous vivons tous une perturbation de notre biorythme. En effet, la luminosité extérieure baisse et les jours raccourcissent. Ceci peut avoir un effet non négligeable sur la qualité de notre sommeil.
Les huiles essentielles agissent à plusieurs niveaux pour harmoniser la sphère nerveuse et faciliter un sommeil réparateur.
Stress = Irritabilité = Insomnies
Si vous souffrez de stress au travail dans votre environnement familial, il est évident que votre sommeil en pâtit. En effet, les pensées négatives associées au stress, mais aussi les effets physiques du stress sur la circulation sanguine et la production hormonale, sont les ennemis des nuits paisibles.
Beaucoup d’huiles essentielles sont capables de lutter efficacement contre le stress. D’une part, certaines essences agissent par l’olfaction et nous apportent un réconfort certain. D’autre part, certaines huiles essentielles sont réputées avoir des propriétés favorisant la production d’hormones du plaisir, ou d’hormones régulant le stress. Quelques formules aromatiques illustrent cela à merveille…
Manque de Luminosité = Irritabilité = Insomnies
Le fait que les jours raccourcissent provoque en nous une perturbation dans la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. On constate que les personnes affectées par le changement de saison ont un taux de mélatonine très important le jour. C’est ce qui explique leur irritabilité ou leur sensation d’épuisement pendant la journée. C’est aussi parfois à mettre en lien avec un sommeil perturbé.
Vous pouvez diffuser des huiles essentielles dans la chambre à coucher ou les espaces de vie environ 30 minutes avant le coucher.
Par exemple – la mandarine : sédative et apaisante – l’orange douce : harmonisante et régulatrice nerveuse – le petitgrain bigarade : anti-stress et régulatrice nerveuse et cardio-vasculaire
Massage aux huiles essentielles pour un sommeil plus régulier :
Au coucher, il est aussi possible de masser des huiles essentielles sur le plexus solaire (au centre du thorax) ou sur le dos, le long de la colonne vertébrale. Ceci afin d’induire plus facilement le sommeil. On travaille alors à la fois sur l’aspect énergétique de certaines huiles essentielles (néroli, petitgrain, orange) et sur l’aspect nerveux (camomille, saro, petitgrain).
On masse la petite quantité d’huile obtenue quelques dizaines de minutes avant le coucher. Un réel plaisir olfactif et réconfortant.
Des huiles essentielles par voie orale pour un sommeil réparateur :
Il est aussi possible de prendre des huiles essentielles par voie orale afin de relaxer le système nerveux, de lutter contre le stress et d’induire le sommeil. Il n’y a pas d’accoutumance à craindre et le geste est facile.
Comments