Réflexologie et troubles du sommeil

Bien dormi

Outre les huiles essentielles, la réflexologie peut vous être d'une aide précieuse.

Un bon sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques, psychiques et émotionnelles. Il permet une régénération profonde de notre organisme, une meilleure gestion du stress et des émotions, une meilleure mémorisation, une meilleure immunité, un bon équilibre neuro-endocrinien et de notre état général.


La quantité de sommeil nécessaire diffère pour chaque individu, mais quelque soit le nombre d'heure de sommeil dont on ait besoin l'important est de se réveiller frais et reposé. Si le réveil est difficile c'est que la durée ou la qualité du sommeil n'est pas suffisante. Le manque de sommeil, même ponctuel entraîne une dette qui s'accumule, jusqu'à ce qu'un sommeil suffisant soit obtenu.


Les troubles du sommeil peuvent être de plusieurs ordres :

Difficulté d'endormissement Réveils nocturnes Réveil à une certaine heure de la nuit et presque toujours la même Réveil précoce avec impossibilité à se rendormir Insomnie


Chaque séance s'adapte au mieux à la nature et aux causes des troubles du sommeil, causes qui peuvent être d'origine digestive, hormonale, psychique, émotionnelle.


La séance de réflexologie apporte une grande détente immédiate et la nuit qui suit une séance offre généralement un sommeil profond et réparateur.

L'amélioration est cependant moins notable lorsqu'il s'agit de troubles du sommeil de longue date, de personnes sous traitement de longue durée pour ce genre de troubles, ou dont les horaires de travail sont décalés ou de nuit.


Le nombre de séance varie selon la réceptivité, l'ancienneté et l'origine du trouble. Une moyenne de 5 séances s'avère en général profitable.


La réflexologie est d'autant plus efficace qu'elle s'accompagne de quelques améliorations de l'hygiène de vie :


Optimiser ses conditions de sommeil Essayer d'avoir des rythmes de travail et de veille/sommeil réguliers Avoir une dépense physique suffisante (ou inversement sans excès) Adapter son alimentation, surtout le soir Bien s'oxygéner

Posts à l'affiche