Réflexologie plantaire

"équilibre et détente"

A tous les âges de la vie
press to zoom
1/4

                 "Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela notre esprit est relié à l'Univers"..

D'un point de vue énergétique, le pied est effectivement la partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers.

.

Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. Marcher nus pieds permet à l'énergie magnétique terrestre de traverser notre corps et de favoriser la circulation énergétique corporelle.

Ce contact avec la terre permet également un massage naturel de la voute plantaire qui stimule l'ensemble de notre organisme, et cela nous l'avons perdu dans notre société moderne. La réflexologie plantaire est un moyen de retrouver cette stimulation. Par des pressions douces et profondes, elle va dynamiser l’organisme, harmoniser les différents systèmes et activer le processus d'autoguérison du corps.

La réflexologie plantaire s'adresse à tous. De la toute petite enfance à un âge avancé, elle aide votre corps dans toutes les étapes de sa vie, de façon naturelle et sans danger. 

Cependant, elle ne se substitue pas à la médecine et ne peut en aucun cas modifier ou remplacer un traitement médical prescrit

 

Il est également important de respecter quelques précautions.

Réflexologie palmaire

"douceur et équilibre"

La réflexologie palmaire est un traitement extrêment relaxant, qui offre en outre la possibilité d'être pratiquée pratiquement partout.

La main est anatomiquement différente du pied, les zones réflexes sont plus concentrées mais sont bien plus accessibles.

.

Cette pratique peut être utilisée par commodité pour l'auto-traitement, où et quand on en a envie. Elle présente également une alternative à la réflexologie du pied dans certains cas, blessure ou infections par exemple, tout en apportant autant de bienfaits.

Elle est en outre très efficace pour soulager des douleurs précises situées sur les doigts, les mains, les poignets, les coudes, les épaules  (l'arthrose, le syndrome du canal carpien, la tendinite, …)

.

Très relaxante, plus douce et moins perturbante, cette réflexologie est souvent très appréciée des personnes âgées, ou des personnes très sensibles. Exposer ses pieds n'est parfois pas chose facile..

Elle est également très utilisée pour l'accompagnement des personnes en soins paliatifs.

.

La réflexologie palmaire présente les mêmes contre-indications que la réflexologie plantaire.

 

Pourquoi vient-on voir un réflexologue ?

Oserais-je répondre pour vous ?

 

En tant que professionnelle, je vous propose trois bonnes raisons :

 

  • Prendre du temps pour Soi, dans une vie bien remplie et qui laisse peu de place à la détente et au lâcher-prise..

  • En finir avec toutes ces petites douleurs qui finissent par saper notre moral et notre vitalité..

  • La réflexologie c'est plus qu'un "massage de pied"... c'est une prise en charge totale de notre déséquilibre général !

 

Mais bien sûr, la meilleure réponse viendra de vous !

Déroulement d'une séance

Le soin  peut être effectué à votre domicile ou en cabinet.

Une bougie aux senteurs douces, une musique tranquille et propice à la détente, l'espace dédié sera calme et invitera à la relaxation. La durée de la séance est de 50 mn pour une réflexologie plantaire, de 30 mn pour une réflexologie palmaire.

.

Vous vous installerez dans un fauteuil "relax" confortable, un plaid à portée de main, pour que rien ne puisse venir troubler ce moment de détente et de bien-être. Seuls vos pieds seront dévoilés pour votre réflexologie plantaire.

La première séance contient un petit entretien durant lequel nous échangerons sur les principes de la réflexologie plantaire, nous discuterons de votre état de santé général, de vos antécédents médicaux ainsi que de vos attentes, afin de me permettre d'effectuer un soin adapté.

Il débute par une prise de contact avec vos pieds, ou vos mains, constituée de mouvements de relaxation que j'effectue sur les chevilles et les pieds ou les poignets et les mains, pour dénouer les tensions.

Par des mouvements de reptation du pouce sur toute la surface du pied ou de la main je recherche ensuite les zones de tensions et points sensibles révélant la présence d'un dysfonctionnement. Par de nouvelles reptations ou pressions, la zone sensible ou douloureuse est alors stimulée pour que l'organe concerné soit revitalisé.

Je termine la  séance par une dernière séquence de relaxation des pieds ou des mains à l'huile, vous invitant si ce n'est déjà fait, à fermer les yeux et être à l'écoute de votre corps et de ses réactions.

Après le soin nous échangerons nos impressions, nos ressentis, qui permettrons le cas échéant d'affiner et adapter la séance suivante.

.

Plusieurs séances peuvent être à envisager lorsque la réflexologie est utilisée dans un but de soin. Leur nombre varie selon la nature des troubles, leur degré d'ancrage, et la capacité de réponse au soin, propre à chaque personne.

Les améliorations apparaissent en général en quelques séances, voire en une seule fois pour soulager une affection récente.

Pour des troubles chroniques il est  conseillé de faire une séance par semaine pendant 15 jours, puis l'on peut espacer à deux semaines, puis une fois par mois par exemple. Cinq séances sont en général recommandées pour une bonne efficacité.

 

On peut également s'offrir ce plaisir de temps en temps, histoire de faire le point sur sa santé, ou venir à chaque changement de saison.