Qu'est-ce que le massage Amma assis ?

press to zoom
1/8

Le An (mettre la main sur) et Ma (polir, frotter) est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d'accupression et date environ du début du 5è siècle.

Il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et d'équilibrer les flux d'énergie Yin et Yang par l'exercice d'une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens (sorte de canaux énergétiques parcourant le corps), des muscles et des articulations. Il permet donc de prévenir et maintenir la santé, de prendre véritablement soin de soi.

Ancêtre du shiatsu, il s'effectue par points de pression à travers les vêtements, en position assise, sur une chaise parfaitement adaptée pour un total relâchement du corps.

.

Le Amma  permet rapidement de

  • se recentrer

  • éliminer le stress

  • dissiper fatigue et tensions musculaires

  • redonner de l'énergie et de la vitalité.

.

D'une grande mobilité, la chaise peut être installée n'importe où, sur le lieu de travail, à domicile, dans des espaces naturels, lors de salons, de festival ou d'évènements sportifs par exemple.

.

Le massage assis s'adresse aux particuliers comme aux professionnels pour leurs entreprises. A la fois relaxant et dynamisant, il convient particulièrement bien à tous ceux passant de longues heures à un bureau ou devant un ordinateur.

.

Non thérapeutique, c'est un moyen efficace et puissant pour détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque en 15 ou 30 minutes

Origines

S'inspirant de techniques traditionnelles japonaises d'acupression, le Amma se pratique depuis 1300 ans. David Palmer, formé auprès de maîtres Japonais le développe aux Etats Unis dans les années 80. 

 Il est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.

David Palmer démarcha les entreprises de la Silicon Valley en leur proposant ce service sur les lieux de travail. Le succès fut immédiat ! Ce massage répondait parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulageait efficacement les tensions que ressentaient les informaticiens dans leur corps. En effet, la position devant l’ordinateur entraîne de nombreuses crispations parce que les doigts sont en activité permanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier. Ces tensions remontent dans les épaules, s’étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos.

Très vite, D. Palmer a démontré l’intérêt de masser le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains d’attention, de productivité et de bonne humeur.

C'est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandu dans les payx anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise.

Principe

L'acupression

  • dénoue les tensions,

  • favorise la circulations sanguine,

  • libère les toxines,

  • décontracte les muscles du dos, des épaules, du cou, 

  • fait disparaître les sensations de lourdeur dans les bras et les mains.

  • le massage de la tête détend les tensions du visage et vous procure rapidement un doux bien-être.

.

Le praticien combine plusieurs techniques corporelles qui s'apparentent au shiatsu : pressions, percussions, vibrations, étirements, tapotements. Il effectue un enchainement précis appelé Kata, qui est appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête.

La personne qui reçoit le Amma est assise confortablement sur une chaise ergonomique, et reste habillée.